- 5 minutes

Mer de nuages au Puy de Sancy

Nature
Sportif
Insolite
Voici une très belle expérience à vivre dans le Massif du Sancy : un lever de soleil à 1885 mètres d'altitude. Le Puy de Sancy est le plus haut sommet d'Auvergne et offre une vue incroyable sur l'ensemble de l'Auvergne. Depuis le Puy de Dôme jusqu'aux Monts du Cantal en passant par l'ensemble des Puys du Massif du Sancy.
Mais parfois, les montagnes se couvrent de nuages et c'est un tout autre paysage qui s'étend sous nos yeux. Dans cet article je ne vous ferais pas découvrir tous ces sommets que l'on peut voir lorsque le temps est dégagé mais ce sera tout aussi beau : Le Puy de Sancy au bord d'une mer de nuages !
C'est donc parti pour un lever de soleil en haut du Sancy ! A cette époque de l'année, c'est-à-dire fin mai, le soleil se lève à 6h. Pour éviter de me lever encore plus tôt que ce que je ne le fais déjà, je monte par le Val de Courre, le chemin le plus court pour atteindre le sommet depuis un parking.
L'entrée du Val de Courre se trouve au pied des Stations de ski du Mont-Dore. Le parking est payant en journée mais à 4h du matin, il est peu probable qu'on contrôle votre ticket de parking !
Depuis le Val de Courre, il me faut 1h15 pour atteindre le sommet. Suivant la condition physique de chacun, je pense qu'il faut compter entre 1h et 2h pour monter le Puy de Sancy.
J'aime arriver au sommet très en avance par rapport à l'heure du lever de soleil pour profiter de chacune des couleurs de l'aube, des dernières étoiles et de la lune encore visible.
Et le matin que j'ai choisi de partager avec vous, offrait également une splendide mer de nuages ! Et oui, en Auvergne aussi nous avons des mers de nuages même si nous sommes loins de la hauteur des sommets alpins ou pyrénéens. Impossible de distinguer le Puy de Dôme ou les Monts du Cantal avec pour seul horizon les nuages, mais quel spectacle ! J'ai eu beaucoup de chance ce jour-là car les nuages se déversaient le long du Massif Adventif, du Roc de Cuzeau et du Puy des Crebasses comme une cascade. C'était vraiment très beau et impressionant à regarder.
A 6h, le soleil se lève et les détails du paysages commencent alors à se dévoiler. La mer de nuages n'est pas complète. On peut donc distinguer certains éléments du paysage.
Le sommet du Puy de Sancy offre une vue sans pareil en Auvergne et encore plus quand les nuages sont de la partie et que l'on se trouve au-dessus ! Généralement je reste 2h complètes à profiter du paysage et de toutes les nuances de couleurs qu'apporte le soleil le matin.
Il est possible après un lever de soleil au sommet du Puy de Sancy de continuer par une rando qui fait une boucle jusqu'au parking du Val de Courre. On peut le rejoindre en passant par le Roc de Cuzeau et la Grande Cascade ou bien en prenant le chemin opposé qui passe par le Puy Cliergue et le Pic du Capucin.
Il est également possible de prendre simplement le chemin inverse pour profiter de tous les paysages que l'on a pas pu voir lorsqu'il faisait nuit ! Une fois le soleil levé, on peut admirer les orgues du Puy de Sancy et la vallée de la Fontaine salée par le chemin pris à l'aller. La vue sur la ville du Mont-Dore est aussi très belle.
Enfin, je fais presque toujours un aller-retour par le Val de Courre plutôt qu'une boucle car je sais que tôt le matin, les chamois et les marmottes sont toujours au rendez-vous. Avec un peu de patience, les marmottes finissent toujours par pointer le bout de leurs nez. Elles sont beaucoup trop curieuses pour ne pas venir vous voir si vous vous poser une vingtaine de minutes face aux pierres de l'entrée du Val de Courre.
Quant aux chamois tôt le matin, ils viennent boire à la source. Cette source est celle de la Dordorgne.
Au moment où je suis passée, les vaches Salers n'étaient pas encore là mais leur arrivée ne saurait tarder ! Elles sont très gentilles si on ne les embête pas. Même si les petits veaux sont très mignons et que les vaches ont l'air tranquilles, il vaut mieux ne pas essayer de les approcher. Elles sont très protectrices avec leurs petits et elles pourraient vous charger. Si elles sont sur le chemin contournez-les ou si elles se déplacent sur le chemin, mettez-vous sur un côté et regardez-les passer !
Et voilà un aller-retour au sommet du Sancy par le Val de Courre, il n'y a plus qu'à reprendre sa voiture pour rentrer chez soi ou rouler vers d'autres horizons ! Il y a beaucoup d'autres lieux à visiter tout autour du Massif du Sancy. N'oubliez pas de vous arrêter au Mont-Dore en repartant pour prendre du fromage. C'est ici qu'on trouve les meilleurs Saint-Nectaire, Cantal et Saler !