- 4 minutes

Paradis blanc

Nature
Sportif
Famille
Romantique
Voici l'hiver et sa neige blanche ! Pour ceux qui aiment les sports d'hiver, l'Auvergne n'est peut-être pas aussi incontournable que les Alpes en terme de ski alpin mais elle offre de belles possibilités pour profiter tout autant de la neige ! Elle abrite certes, quelques stations de ski de descente mais propose également ski de rando, ski de fond et.... Raquettes ! Un des meilleurs endroits pour profiter d'une rando dans la neige est le plateau du Guéry : c'est parti pour une demi-journée dans le froid, le brouillard et la neige !
Il a neigé. Beaucoup neigé ! La décision est prise de passer une partie de la journée au col de Guéry pour profiter des paysages blancs. Nous louons des raquettes au centre montagnard du Cap Guéry. Le soleil n'est pas avec nous mais l'ambiance brumeuse offre des sensations uniques et permet de profiter tout autant d'un des plus beaux lieux d'Auvergne.
Plusieurs itinéraires sont possibles depuis le départ du cap Guéry. L'un d'eux serpente uniquement dans la forêt et deux autres conduisent au plateau et à la banne d'Ordanche. Celui de la Banne d'Ordanche étant fermé nous optons pour le plateau. Mais avant d'y accéder il faut traverser une partie de la forêt et passer devant la belle cascade des Mortes.
Après une ascension dans plusieurs centimètres de poudreuse fraîche, nous voilà sur le Plateau. Du blanc à perte de vue. Le brouillard nous entoure, impossible de savoir où la terre s'arrète et où commence le ciel. Un silence total. L'impression qu'il n'existe rien au monde que ce blanc qui nous entoure et nous-même. Le monde et soi-même. Rien d'autre.
Une expérience unique à vivre au moins une fois dans sa vie....
Nous espérons tout de même que le brouillard se lèvera comme ce fut le cas, lors d'une randonnée que nous avions fait il y a un an, jour pour jour sur ce même plateau. Car lorsque le ciel est bleu, le plateau du Guéry offre une vue splendide sur le Massif du Sancy et la chaîne des Puys. Mais le blanc enveloppera le paysage tout la journée et n'offrira aucune percée. Voici toutefois la vue dont nous avons pu profiter l'année dernière avec les photos ci-dessous.
Pas de vue sur les chaînes de montagnes mais une ambiance incroyable tout de même. Nous continuons notre route. Un chien gambade dans la neige, un homme fait du snow kite, que nous apercevons à peine dans le brouillard. Mais globalement nous croisons très peu de personnes. Nous pouvons profiter pleinement de la nature loin de la foule des pistes de ski.
Puis nous prenons le chemin du retour. À mesure que nous avançons la végétation réapparait. Les arbres sur le plateau sont couvert de givre, tels des sculptures de glace. Le soleil tente une percée à travers les nuages, mais sans succès.
La randonnée en raquettes touche à sa fin. Nous quittons le désert de neige du plateau pour de nouveau entrer dans la forêt. Le chemin serpente à travers les arbres et nous descendons en direction du lac. À travers les arbres nous parvenons à entrevoir la roche Tuillière mais le chemin n'offre pas un réel point de vue sur les deux célèbre roches du Guéry. Il faudra attendre d'être revenu au parking pour les admirer. Nous ne profitons pas moins de la fin de la randonnée au milieu des arbres. Le silence se rompt lors des dernières centaines de mètres qui nous séparent de l'arrivée. Nous entendons les jappements de chiens de traineau. En effet, au Guéry, il est possible également de faire son baptême de chiens de traineau ! Nous passons devant les chiens avant de rendre nos raquettes au centre du Cap Guéry.
Les raquettes sont rendues mais il reste une dernière chose à faire avant de rentrer boire un grand chocolat chaud : descendre au bord du Guéry afin de profiter de ses magnifiques reflets. Ce jour-là seuls les arbres et les nuages s'y reflèteront mais par beau temps, il est un magnifique miroir pour le massif du Sancy.
Bref, résumons ! Quelque soit la météo, le Guéry recouvert de neige offre une expérience unique, de magnifiques paysages et de beaux souvenirs enneigés !