Pavillon Anne de Beaujeu - Moulins - Allier
Pavillon Anne de Beaujeu - Moulins - Allier
Témoin de l’ampleur du mécénat des Bourbons qui firent de Moulins, en 1327, la capitale politique et culturelle du puissant duché du Bourbonnais, le pavillon Anne de Beaujeu est construit dans le prolongement nord d'un château remanié et agrandi, en 1488, par Pierre et Anne de Beaujeu.
Ce pavillon est l'un des tous premiers édifices de style Renaissance apparu en France, style que Charles VIII découvre lors de ses expéditions militaires en Italie et qu'il introduit en France, grâce aux artistes transalpins qu'il ramène avec lui.

L’édifice se compose d’un bâtiment central où le rez-de-chaussée est formé d'un portique à l’italienne et d'une galerie ouverte par une série d’arcades régulières. Le décor reflète toute la délicatesse et le savoir-faire ornemental de la Renaissance avec ses pilastres cannelés, ses feuilles d’acanthe, ses cornes d’abondance où se mêlent de nombreuses références aux Bourbons : les initiales des commanditaires, la "ceinture Espérance" (emblème de Louis II) , le Cerf Ailé (emblème de Charles III) ou le Chardon.

En 1532, le puissant duché est démantelé et le pavillon devient propriété royale avant d'appartenir au prince de Condé. Non entretenu, il est alors morcelé puis vendu comme ruine.

Dès 1839, le pavillon fait office de gendarmerie mais il est sauvé par son classement sur la première liste des Monuments Historiques, qu'en dresse Prosper Mérimée, en 1840.
Pavillon Anne de Beaujeu - Moulins - Allier
Pavillon Anne de Beaujeu - Moulins - Allier
Restauré, le pavillon Anne de Beaujeu accueille depuis 1910, le Musée départemental d’art et d’archéologie.

Il invite le visiteur à découvrir des collections riches et variées : égyptologie, archéologie régionale, histoire de la famille de Bourbon, sculpture médiévale bourbonnaise du Moyen Âge et de la Renaissance, peinture, sculpture et arts décoratifs principalement d’Allemagne et des Pays-Bas des XVè et XVIè siècles, art décoratif moulinois du XVIIIè siècle (faïence et coutellerie), peintures et sculptures du XIXè siècle.

Il a parfois été qualifié de Petit Louvre en région.