- 2 minutes

Pérouges cité médiévale

Culture
Famille
Urbain
Shopping

La cité médiévale de Pérouges avec ses maisons à pans de bois et à encorbellement, ses demeures Renaissance percées de fenêtres à meneaux, vous invite à un fabuleux voyage dans le temps !

Perché sur une colline dominant la ville de Meximieux, ce superbe village fortifié offre un vaste panorama sur la plaine de l’Ain.
Il n’est qu’à une trentaine de km de Lyon.

Classé parmi « les plus beaux villages de France » (le seul dans l’Ain), il est une halte incontournable.

Une fois franchi la Porte d’en Haut, vous cheminerez dans ses ruelles pavées de galets bordées de façades anciennes ; ne manquez pas son église du XVe siècle aux allures de forteresse.

La place du Tilleul est le cœur de la cité médiévale.
Elle tient son nom de l'arbre bicentenaire planté en son centre, comme symbole de liberté, au lendemain de la Révolution Française.
Aujourd’hui, le vénérable tilleul est soutenu par des étais de bois ; considéré comme arbre remarquable, il fait parti du patrimoine naturel et culturel de valeur à protéger.

C'est sur cette charmante place que vous apercevrez le bâtiment le plus emblématique de la cité : l'Ostellerie du Vieux-Pérouges, tenue depuis le début du siècle dernier par la famille Thibaut.

C’est le véritable berceau de la fameuse galette de Pérouges : une spécialité locale à base de pâte briochée au sucre et au beurre, que l'on pourra déguster tiède !
Un délice…

La cité médiévale a servi de cadre au tournage de plusieurs films : Les Trois Mousquetaires mais aussi Mandrin,  Monsieur Vincent, Angélique marquise des anges.

Chaque année, en juin, le village accueille deux événements phares : le festival de musique Printemps de Pérouges, et la grande fête médiévale, véritable incursion dans le passé.

Parking visiteurs : 2 euros la journée