- 5 minutes

Petite rando au Puy Montchal

Famille
Nature
Insolite
A l'occasion de l'exposition éphémère "Horizons Sancy" qui a lieu tous les étés dans le Massif du Sancy avec des oeuvres d'art chaque année différente, j'ai testé pour vous une jolie randonnée familiale qui débute non loin du lac Pavin pour finir au sommet du Puy Montchal.
L'itinéraire que je vous propose pour rejoindre ce sommet du Massif du Sancy offre de très beaux paysages et si vous l'empruntez cette été 2022 vous pourrez également profiter de l'oeuvre "Pluie de Montchal" édifiée pour le festival "Horizons Sancy".
Le départ de cette petite randonnée se fait au parking d'Horizons Sancy qui se trouve non loin du lac Pavin. Pour rejoindre le parking, lorsque que vous êtes arrivés au village de Besse, il faut suivre Le Faux. Après 2 kilomètres, tourner à l'Espace Nordique, traverser le parking et continuer jusqu'au parking d'Horizons Sancy qui est indiqué.
Le début de la randonnée se fait au soleil, pensez bien à prendre un couvre-chef et de la crème solaire si le temps est ensoleillé. Il faudra traverser une estive. Les chiens n'ont pas le droit de la traverser. Merci de bien respecter cette interdiction pour éviter tout problème avec le troupeau.
Les deux premiers kilomètres vous mèneront au lac Pavin, un des plus beaux lacs du Massif du Sancy. Sa profondeur est de 92 mètres et de nombreuses légendes planent autour de ce lac mystérieux. Ce lac est un maar, autrement dit, un lac volcanique. Attention, la baignade y est interdite !
Pour découvrir ce lac, préférez la lumière du matin qui fait généralement apparaître de beaux reflets à sa surface.
Après le lac, le chemin se poursuit à l'ombre des arbres. Et cette ombre est la bienvenue par temps chaud, car le sentier commence à grimper ! L'effort est moins difficile à la fraîcheur de la forêt.
Prenez le temps d'observer la faune et la flore qui vous entoure. Cette randonnée est jalonnée de très belles fleurs et de papillons en tout genre. Bien sûr, j'en profite pour rappeler qu'on ne cueille pas les fleurs ! On les observe, on les prend en photo mais elles restent où elles sont !
Actuellement le chemin est balisé par les panneaux d'Horizons Sancy mais lorsque le festival sera terminé, il faudra suivre la pancarte qui indique "le cratère".
Environ 2 kilomètres après le lac Pavin, voici donc l'oeuvre "Pluie de Montchal" qui se dresse au fond du cratère. Un petit chemin y descend. Lorsque nous y sommes allées, les rubans s'étaient un peu emmêlés, mais cela n'a rien enlevé au charme de l'oeuvre. Haute de 14 mètres, placez-vous dessous pour écouter le vent agité les rubans. Vous comprendrez alors le titre donné à cette oeuvre d'art !
"Pluie de Montchal" est une oeuvre poétique et inspirante. J'ai pris énormément de plaisir à réaliser de nombreuses photos. Elle permet de nombreux jeux d'ombre et lumière et de nombreuses compositions différentes. Mais son plus grand charme est de se mettre dessous et de se laisser porter par le bruit du vent dans ses rubans. C'est comme si l'on entendait la nature respirer. Pour ma part j'avais également, par moment, l'impression d'entendre tomber la pluie !
Après cette pause poétique, je vous conseille de poursuivre jusqu'au sommet du Puy Montchal qui n'est pas très loin du cratère.
Le plus court est de rebrousser chemin et de ne pas continuer celui qui vous a mené au fond du cratère et qui remonte sur l'autre versant.
Une fois le sentier entièrement remonté, il ne faut pas prendre le chemin pris à l'aller, qui doit donc se trouver à votre gauche mais celui de droite. Ce chemin grimpe à travers les arbres. Il faut le suivre jusqu'à ce que la vue se dégage. Lorsque vous aurez quittez le couvert des arbres, vous serez arrivés au sommet !
Le Puy Montchal culmine à 1407 mètres, c'est un Puy assez petit du Massif du Sancy, mais il offre un magnifique panorama sur une partie du Massif, côté Puy de la Perdrix. Au pied de ce Puy, le village que vous pouvez voir est la station de Super-Besse. N'essayez pas d'apercevoir le Puy de Sancy, vous n'y arriverez pas ! Il est caché par le Puy de la Perdrix.
Deux bancs sont installés face au paysage. Prenez le temps de vous assoir pour profiter pleinement de la nature auvergnate.
Ce jour-là, nous avons fait un aller-retour au Puy Montchal mais il est parfaitement possible de faire une boucle et de rallonger la randonnée. Equipez-vous d'une carte IGN pour faire le tracé où renseignez-vous auprès des offices de tourisme. Pour ne pas vous perdre, sachez que le parking de cette rando se trouve non loin du point vue sublime du lac Pavin. Si vous ne vous éloignez pas trop du lac, quelque soit le chemin que vous prenez, normalement il devrait être indiqué.