- 4 minutes

Promenade en raquettes au Pic du Capucin

Nature
Famille
Sportif
Les affaires de neiges sont sorties, le sac de rando est prêt : direction le salon du Capucin pour une promenade en raquettes en famille sur les sommets de nos beaux volcans !

Le salon du Capucin se situe au-dessus du village du Mont-dore, lui-même au pied du Massif du Sancy. Il propose de nombreuses activités en été comme en hiver et aujourd'hui nous avons décidé de louer des raquettes pour profiter du beaux paysages blancs du Sancy.

De nombreux itinéraires pour ski de rando et raquettes sont proposés au départ du salon du Capucin. Après un rapide coup d'oeil sur le plan, nous décidons de faire une partie de la liaison Capucin-Chastreix, avec pour projet de rebrousser chemin quand Mini-puce âgée de 6 ans sera fatiguée. Nous choisissons cet itinéraire plutôt qu'une boucle plus courte, car nous voulons prendre un peu de hauteur pour admirer les différents puys du Massif.
Le début de notre promenade montagnarde se fait en forêt. Le chemin grimpe et il nous tarde d'être à découvert pour profiter de la vue.
L'ambiance reste néanmoins magique avec les rayons matinaux du soleil qui filtrent à travers les arbres. Nous profitons également de la tranquilité. Il est déjà 10h, mais il y a encore très peu de monde sur les chemins de raquettes.
Nous voilà sortis de la forêt ! Il fait un temps magnifique ! Nous décidons de ne pas gravir le Pic du Capucin tout de suite et de le garder pour la fin de la balade. Nous avonçons donc encore un peu, avant de faire une pause pour admirer le Roc de Cuzeau, le Puy de l'Angle et le Puy de Monne. Un peu de repos est également bienvenu pour se désaltérer et reposer les jambes de Mini-puce ! Ces paysages blancs sont tellement beaux ! J'ai un pincement au coeur de constater qu'il y a tout de même, très peu de neige pour un mois de janvier. Les hivers sont de plus en plus doux....

Nous continuons après cette courte pause en direction de Chastreix. Nous contournons le Puy de Cliergue. Nous attaquons une utlime côte avant de nous retrouver sur un vaste plateau. Le soleil brille, il fait bon, mais malheureusement la neige commence à fondre. Nous faisons encore quelques arrêts pour immortaliser le paysage dans la carte mémoire de l'appareil photo.
Le Roc de Courlande est en vue ! Cela signifie que nous ne sommes plus très loin de Chastreix. Nous commençons d'ailleurs à redescendre de l'autre côté de la montagne et ma mini-puce montre des signes de fatigue. Il est temps de faire demi-tour. Tranquillement nous prenons à nouveau, la direction du Capucin. Arrivée au Pied du Puy Cliergue, il est temps de faire une halte pour se restaurer. La vue, le soleil, on se croirait en vacances ! Tout les soucis du quotidien sont oubliés !
C'est parti pour la dernière étape de la promenade : le sommet du Pic du Capucin. Maintenant que les batteries sont rechargées, grâce à un bon pique-nique, rien de plus facile que de s'élancer à l'assaut de ce petit sommet du Sancy. Quelques passages un peu physique (et acrobatique !) dans la neige, mais rien d'insurmontable pour atteindre le célèbre banc du Pic, posé face au Puy de Sancy. Nous avons bien fait de garder ce lieu pour la fin, car il offre le plus beau paysage de la balade.

Il est temps de se poser à nouveau pour profiter de la splendeur des volcans auvergnats. Le clou du spectacle est bien évidemment, le Puy de Sancy face à nous, bien que mon coeur penchera toujours pour le Puy de l'Angle visible lui aussi depuis le Pic du Capucin.

Bien que fatiguée, Minie-Puce est ravie de cette rando en raquettes et fière du chemin parcouru. A peu près 7 km dans la neige et avec un bon dénivelé pour ces petites jambes ! Mais cela ne l'empêche pas de courir pour redescendre !
Retour dans les bois. Cette fois, c'est la lumière d'après-midi qui perce à travers les feuillages. Une ambiance aussi chouette que le matin mais avec une tonalité différente. Les couleurs ont changées. La forêt prend une teinte plus dorée qu'au matin. Même lieu et pourtant, une atmosphère différente.

Mini-puce marche de bon coeur, elle sait qu'on lui a promis une menthe à l'eau à l'arrivée !
Les raquettes rendues, nous nous installons tous les trois en terrasse pour profiter de la lumière du jour déclinante. Je me régale d'un bon chocolat chaud, pendant que Mini-puce sirote sa menthe à l'eau et Monsieur savoure sa bière. Encore une belle sortie familiale qui vient s'ajouter à nos souvenirs !