Cet été, quoi de mieux qu'une belle randonnée dans le Massif du Sancy pour profiter des vacances ? Le Sancy est un magnifique terrain de jeu où il est possibile de faire de nombreuses randonnées qui proposent des points de vue différents sur le paysage auvergnat qui l'entoure.
Dans cet article je vous propose une boucle qui démarre du Roc de Cuzeau, qui passe par le Puy de Sancy et qui finit à la Grande Cascade du Mont-dore.
Il faut savoir qu'en été le Massif du Sancy subit une forte affluence. Pour éviter la foule, je me lève aux aurores. Même au mois de juillet, lorsque le soleil se lève la montagne n'est pas encore aux mains des promeneurs ! Certes, le réveil est tôt mais en compensation on profite de la sublime heure dorée du matin !
Il est possible de se garer au col de la Croix Saint-Robert et de démarrer l'ascension du Roc de Cuzeau depuis ce col. Mais si vous décidez de faire cette randonnée en pleine journée, je vous conseille de vous garer au parking de la Grande Cascade du Mont-Dore. Il s'agit du dernier point de ma boucle, il deviendra alors simplement le point de départ de votre rando.
Puy de Sancy
Puy de Dôme
Le Roc de Cuzeau culmine à 1737 mètres. Depuis son sommet vous aurez une vue sur le Puy de Dôme et le Puy de Sancy, ainsi que sur le Puy de l'Angle et le lac Chambon. Je vous conseille vraiment de le faire au lever du soleil s'il fait beau, la lumière est incroyable. J'ai eu l'impression que la montagne se changeait en or, l'espace d'un instant.
Sur le chemin, vous risquez fort de rencontrer des moutons. Ils sont très mignons mais ne les embêtez pas ! Sinon gare aux patous qui veillent ! Si le troupeau est sur le chemin, contournez-le. Si ce n'est pas possible, comme ce fût mon cas lorsque j'ai fait cette rando, soyez calme avec le patou. N'essayez pas de le caresser, mais ayez l'air sûr de vous. Si vous sentez que le patou vous interdit vraiment le chemin faîtes demi-tour ou attendez que le troupeau s'éloigne.
Après le Roc du Cuzeau, il faut prendre le chemin du Puy de Crebasse. Celui-ci est haut de 1761 mètres. Le long du chemin sur votre droite, vous aurez une vue plongeante sur l'une des plus belle vallée d'Auvergne : la Vallée de Chaudefour. Ouvrez bien vos yeux. Si vous lisez bien le paysage, vous verrez peut-être la Cascade de la Biche.
La Vallée de Chaudefour
La Cascade de la Biche
Tôt le matin, pensez également à bien regarder autour de vous pour avoir une chance d'apercevoir des animaux sauvages. Chamois et Mouflons peuplent les sommets du Sancy.
Après le Puy de Crebasse, direction le Puy de Sancy, le plus haut sommet d'Auvergne et le plus haut volcan de France métropolitaine. Son altitude est de 1886 mètres. A son sommet, on a une vue imprenable sur tout le Massif du Sancy, le village du Mont-Dore, la Vallée de la Fontaine Salée et on aperçoit même les Monts du Cantal ! En arrivant par le Puy de Crebasse, vous gravirez le Puy de Sancy et redescendrez par le côté de l'escalier. Vous pouvez également le contourner en prenant un chemin qui longe son flanc. Mais même s'il y a un peu de dénivelé, ce serait dommage de ne pas profiter de la vue de ce sommet !
Sommet du Puy de Sancy
Sommet du Puy de Sancy
Après le Puy de Sancy, la descente se fait en direction du Val de Courre. Au moment de s'engager sur sentier, il est possible de faire une boucle plus grande et de continuer en direction du Pic du Capucin. Mais cela rallonge la rando de plusieurs kilomètres.
Pour ma part je choisis, généralement, de couper par le Val de Courre pour voir les Salers, emblème de l'Auvergne. Elles sont dans le Val de Courre tout l'été. Le chemin passe au milieu du pré. Elles sont très gentilles, mais n'essayez pas de les caressez ou d'approchez leurs veaux. Elles sont très protectrices et pourraient charger.
J'aime également passer par le Val de Courre, car dans les pierres au fond de la vallée, les petites marmottes sont toujours là. Elles sont un peu timides mais si vous vous posez plusieurs minutes, elles seront bien trop curieuses pour rester cachées !
La prochaine étape est celle du village du Mont-Dore. Si vous êtes des lèves-tôt comme moi, c'est le moment de vous arrêtez prendre un café ! Et si vous adorez le fromage, n'oubliez pas de faire le plein ! Il faudra porter le fromage mais la rando est presque finie. Le bon fromage d'Auvergne vaut bien cet effort !
Le dernier spot est celui de la Grande Cascade. Elle est bien indiquée depuis le Mont-Dore. Une dernière petite grimpette vous attend mais elle en vaut la peine. Cette cascade est sublime !

La Grande Cascade
La Grande Cascade
Si vous êtes garé au col de la Croix Saint-Robert, votre voiture se trouve au-dessus de la cascade. Au pied de la casacde, il faut poursuivre en traversant le pont et continuer de monter. Après un chemin en terre, une plateforme est aménagée pour pouvoir admirer la cascade. La montée se poursuit par un escalier en fer puis de nouveau un chemin qui mène au col de la Croix Saint-Robert.
Si vous avez portez votre fromage, toute la montée, bravo ! Vous pourrez le déguster en arrivant à votre voiture !
Le Mont-Dore