Lac du petit Doménon
Vue sur le lac du petit Doménon
Aujourd'hui, on part se balader dans le Massif de Belledonne, destination : le lac du Petit et du Grand Doménon. Pour y parvenir, on longera un lac très connu des Grenoblois : le Lac du Crozet. Connu principalement pour sa vue. C'est également un morceau d'histoire. Histoire industrielle : celui d' Aristide Bergès et de l'hydroélectricité : "La houille blance". Pour en savoir plus sur l'histoire du pays, rendez vous au Musée de la Maison Bergés à Villard-Bonnot.

Le départ se fait depuis la commune de Revel située à 15/20 minutes de Grenoble. Plus précisément du parking de Pré Raymond. La fin de la route n'est pas goudronner. Si rouler sur une route non carrossée vous fait peur garez vous un peu plus bas, au parking des quatre chemins.

Compter la journée pour cette randonnée pour environ 15km et 900m de dénivelé.

La montée jusqu'au Lac du Crozet se fait sans difficulté, pour les trois quarts dans les sous bois puis la vue ce dégage, principalement sur le Massif de la Chartreuse, de l'autre coté de la vallée.
Lac du Crozet et le sommet de Roche Fendue 2270m
En fonction des envies et objectifs, pour certains le Lac du Crozet est un terminus, pour d'autres, c'est une étape pour des randonnées un peu, voir beaucoup plus longues.

On poursuit notre chemin en prenant un peu de hauteur en direction du vallon du Mercier et du col de la Pra 2167m.
D'un peu plus haut, la vue est immanquable. Au premier plan le lac. Au second, on distingue le massif de la Chartreuse avec les principaux sommets : Chamechaude (2082m), le Charmant Som (1867m), le bec Charvet (1738m) et la Dent de Crolles (2062m).

Dans le vallon du Mercier, la montée se fait de manière régulière. Seul deux petits "coups du cul" viennent corser la randonnée.

A l'arrivée au lac du petit Doménon, on quitte la verdure du vallon pour un univers plus minéral.
Le petit....
... et le grand lac.
Pour nous, la sortie du jour s'arrétera la. Mais rien ne vous empéche de poursuivre votre aventure, les destinations peuvent être multiples : Pic du Grand Doménon (2802m), de la Croix de Belledonne (2926m),...
N'hésitez pas sur le chemin du retour, à faire une pause au refuge de la Pra. Celui-ci est accésible depuis le col du même nom. Un petit détour de 700m, mais quel plaisir de profiter d'un moment en terrasse dans un tel décors.
Arrivée au refuge depuis le col, vue de la terrasse de celui-ci.
Arrivée au refuge depuis le col.
Vue de la terrasse.
Bonne randonnée, Sébastien.