Lorem ipsum dolor.
Direction la Chartreuse pour atteindre le Grand Som qui culmine à 2026m d’altitude. 2ème plus au Sommet de Chartreuse après Chamechaude (2082m), il permet une vue à 360°, sur tous les sommets de Chartreuse. Quand le temps le permet jusqu’au Mont Blanc.
Vue en direction du Sud : les Lances de Malissard, Chamechaude, La grande Sure,...
Le point de départ de la randonnée s’effectuera depuis le Musée de la Grande Chartreuse (Lieu-dit Correrie, commune de St Pierre de Chartreuse).
Si vous avez un peu de temps, je vous conseille de visiter le musée. Celui-ci a pour vocation de témoigner sur la vie des Chartreux. Vous apprendrez l’histoire de ce petit bout de montagne : de l’installation des moines jusqu’à aujourd’hui.

Côté itinéraire,
Pour rejoindre le sommet plusieurs alternatives sont possibles. La premiere, par le col du Frenay, suivi du pas de la Suiffière. Au pas, vous pouvez longer l’arrête du même nom si vous avez le pied un peu aguerri ou continuer sur le sentier qui vous fera passer un peu plus bas.
La seconde par le col des Bovinant et le sentier des moutons.
Bien évidemment, il est possible faire une boucle. Dans ce cas, je vous conseillerais alors d’attaquer par le col du Frenay.

Je choisis la deuxième option pour faire au plus court. Avec cette alternative, on longe le Monastère de la Grande Chartreuse et son architecture si caractéristique. Hélas, pour ne pas déranger la quiétude des moines, la visite de celui est interdite.
Le monastère vu du sommet.
Pour profiter un maximum du peu de temps et des couleurs de fin et du début de journée, cette sortie est planifiée sur deux jours. Avec un départ en fin de journée, et une nuit en bivouac.
Malgré un soleil bien présent, la montée se fait en sous-bois. Ce qui rend le début de la randonnée plus agréable et évite d’être étouffé par la chaleur. Je sors des sous-bois juste avant d’arriver au col et à l’alpage de Bovinant. Ou les moutons ont pris leurs quartiers d'été.
Je franchi le col et continu encore quelques mètres avant de trouver un coin ou monter ma tente.
Si vous souhaitez passer une bonne nuit, je vous conseille de vous éloigner des moutons. Ceux-ci dorment très peu, et les chiens qui montent la garde encore moins. Malheureusement, je n’ai pas pu croiser le berger pour éclairer ma curiosité. Les chiens ont-ils aboyé toute la nuit en prévention ou avez-t-ils repéré un prédateur ? Mystère.
Le temps est au beau fixe, Je profite du couché de soleil sur les arrêtes des roches rousses.
4h du matin, il fait encore nuit mais le petit jour arrive à grand pas. Je pli le campement rapidement à la lueur des frontales. Pas le temps pour un café, Je ne veux pas rater mon rendez-vous au sommet. Celui avec le lever du soleil.
Même si la nuit n’a pas été fraiche, les premiers rayons du soleil sont toujours appréciés
Une nuit courte, mais quel plaisir d'être la, à comtempler le paysage.
Bonne randonnée, Sébastien.