- 3 minutes

ROCHE COLOMBE, balade sur l’un des sommets mythiques de la Drôme ⭐

Nature
Sportif
Figure emblématique du département drômois, mais également de la Forêt de Saou, la montagne de Roche Colombe détonne par sa forme et sa place au beau milieu de paysage. Vue depuis Crest, et même depuis la ville de Valence, à 42 km de là, cette montagne m’a toujours fascinée. Tout comme les 3 Becs, cette formation géologique dessine la ligne d’horizon avec délicatesse et puis dès qu’on la voit, on se sent proche de chez soi.

À défaut de la voir toujours de la vallée, cette année, je voulais voir la vue depuis son sommet à 800m d’altitude 😁 Préparez les chaussures de rando et cramponnez vos casquettes, ça va décoiffer !
Lavande et montagne Drôme
Au départ de la balade, lavandes et Roche Colombe ! @mrscesse
Champs de lavandes et Drôme
Vue à la montée sur la Drôme @mrscesse

Une vue sur toute la vallée !

Au départ du parking à l’entrée du village de Saou, juste derrière les pompiers, la montée commence par un chemin goudronné, parfait pour se mettre en jambes, surtout avec l’odeur des lavandes. Bien balisée, la randonnée commence tranquillement, face à nous, nous voyons le sommet. Montées après montées, le chemin prend ensuite une autre tournure 🥵 En pierre et parfois même avec des roches à enjamber / escalader (sans risque), le contournement de la Pouponne est assez raide et complexe. Dès ce passage passé, nous commençons à découvrir la vue magnifique sur le village de Saou, une partie de sa forêt et les communes avoisinantes.

Petite pause ? Non non, ce n’est pas fini ! La montée continue encore une bonne demi-heure avant l’arrivée au sommet et pouvoir enfin longer les Crêtes de Roche Colombe. Malgré la chaleur caniculaire, nous arrivons après une grosse heure en montée non-stop, et heureusement, la récompense est bien au rendez-vous. La vue depuis ce massif est à 360°. Synclinal de Saou, les 3 Becs, les cheminées de Montélimar, les monts d’Ardèche en face puis Crest, le Vercors et l’agglomération de Valence au loin.

⚠ Cependant, attention au vent en haut de ce sommet ! Avec des bourrasques très violentes et sans aucune barrière, les falaises sont vite dangereuses pour celles ou ceux qui s’y approcheraient de trop près. Avec une balade d’environ 4 h 00 au total, non conseillé pour les débutants, cette boucle de 9.45km permet de découvrir différemment la commune de Saou, ses massifs, mais surtout la Drôme. Et puis quelle fierté de voir depuis chez soi un tel massif et se dire « j’étais là-haut ! »
Montagne les 3 Becs Drome
Vue sur le Synclinal et les 3 Becs @mrscesse
Montagne vue Vallée de la Drôme
Arrivée au sommet ! @mrscesse
Papillon et lavande
Papillon sur sa lavande @mrscesse
Carte randonnée Drôme
Carte détaillée de la balade @mrscesse