- 3 minutes

Un lever du soleil au sommet du Meygal

Nature
Romantique
Insolite
Détente
Quelle sensation d’être là, perchée à 1 436 m, au sommet du Testavoyre, à attendre que les premiers rayons du soleil viennent chatouiller l’horizon !
A seulement 30 minutes du Puy-en-Velay, la nature s'offre à vous. Territoire volcanique, le Massif du Meygal recèle de nombreux trésors... Son relief particulier, est parsemé de nombreux petits dômes, appelés "Sucs".

Le point culminant de ce massif est le Testavoyre qui est perché à 1 436 m d'altitude.

L’ascension au sommet, se fait en 15 minutes à pied, à partir de l’aire de pique-nique du Testavoyre. Il suffit de prendre une frontale, un thermos de thé et de suivre le balisage présent.

Au sommet du Meygal, quel émerveillement de découvrir ce panorama à 360 degrés ! Le soleil ne s’est pas encore levé que l’on voit les reliefs se dessiner avec pour toile de fond un ciel étoilé. Notre point d’observation permet d’apercevoir le Mont Mézenc, le Mont Gerbier de Jonc, le Pilat, le Lizieux, les Monts du Forez et tous les sucs voisins.
La nature s’éveille, le ciel s’éclaircit pour laisser place aux couleurs de l’aube, jusqu’à apercevoir les premiers rayons du soleil …
L’instant est magique, on se sent tout petit face à dame nature …

Un moment privilégié car nous étions seuls au sommet.
Le site du Testavoyre est un terrain de jeu pour les amateurs de la nature.

Chaque saison offre des charmes différents : le printemps et la renaissance de la nature, l'été et sa fraicheur, l'automne et son panel de couleurs chaudes, ainsi que l'hiver avec son manteau blanc.

Ce lieu a quelque chose d'apaisant. On a l'impression que le temps s'arrête. Prenez le temps de profiter de ce spectacle qui s'offre à vous ....

Pour prolonger l’excursion, le PR189, le tour du Meygal

Après avoir bien profité de ce lever du soleil, les sentiers de randonnée vous permettront de découvrir la forêt domaniale du Meygal.

Le PR 189, le Tour du Meygal, est un sentier d'environ 13 kilomètres avec un peu plus de 450 m de dénivelé positif. Pendant 4h, partez à la rencontre d'une flore nettement montagnarde. Vous allez pouvoir découvrir de l'arnica sauvage, des digitales, des gentianes jaunes et bleues ou encore des inules. Entre résineux et feuillus, les sentiers en sous-bois seront votre refuge en été.

Une jolie randonnée au cœur du Massif du Meygal !

Départ : depuis les Quatre Routes à Raffy à Queyrières

En hiver ...

On tombe également sous le charme du Massif du Meygal en hiver ... Que ce soit en raquette ou en ski de fond, vous serez enchanté de votre expérience altiligérienne !

La Haute-Loire a tellement de facettes différentes. En hiver, et seulement après 30 minutes en voiture de la préfecture, vous arrivez dans le Domaine Nordique du Meygal. Attention, les équipements spéciaux peuvent être nécessaire pour accéder au Domaine Nordique du Meygal.

Situé entre 1 200 et 1 400 m d'altitude, le Domaine Nordique offre 44 kilomètres de pistes balisées de ski de fond (skating ou alternatif) ainsi que plusieurs circuits de raquettes.

Au milieu de cette belle forêt de sapin, laissez-vous porter par l'ambiance insolite de notre hiver altiligérien.

Le chalet de Raffy, le point de départ de toutes les activités, est ouvert tous les jours de 9h à 17h (04 71 57 64 67)
Salle hors sac et boissons chaudes proposées tout l’hiver.