- 6 minutes

Une journée avec Ardèche_Tourisme

Epicurien
Festif
Détente
Sportif
Insolite
Culture
Nature
Urbain
🌿 Bonjour les explorateurs ! 🌿

J'espère que vous allez bien ! Dans cette article, Ardèche Tourisme et moi voulons vous faire découvrir quelques petites pépites Ardéchoises !

Vous êtes prêts ? Alors c'est parti !

Introduction

Ardèche Tourisme m'a préparé un petit circuit et une journée découverte d'endroits en Ardèche que je n'ai jamais visités !
Sur la première photo voici le circuit que nous allons emprunter. Je suis très curieuse !

Notre point de départ se situe à Guilherand Granges, puis voici les différentes étapes que nous allons emprunter :

Château de Crussol
Belvédère du Pic à Saint Romain de Lerps
Saint Martin de Galejas
Pont Romain de Saint Sylvestre
Boffres
Lamastre, plan d'eau de Retourtour
Désaignes
Saint Péray Maison des vins

En voiture !

Chateau de Crussol

Impressionnante forteresse surplombant la vallée du Rhône, le Château de Crussol et sa villette s'étendent sur 3 hectares. Edifice majestueux construit au XIe siècle, il se dresse encore fièrement sur son éperon rocheux. Situé sur un massif calcaire riche d'une grande biodiversité, le site de Crussol fait l'objet d'un programme de protection Natura 2000 et est classé Espace Naturel Sensible. D'avril à octobre, participez aux balades découvertes de la nature autour de thèmes comme : les Orchidées, les Petites bêtes, les arbres ou la Géologie. Si le site est libre toute l’année, au printemps, il s’anime et des activités sont proposées aux visiteurs : visite guidée médiévale, ateliers enfant autour du Moyen Âge et de la Nature.

Je n'étais pas revenu au chateau depuis au moins 10 ans ! Et que de changement ! Tout a été complètement réaménagé, c'est top !

Belvédère du Pic à Saint Romain de Lerps

Site unique en Europe culminant à 649m, ce point de vue panoramique à 360° est un ancien lieu stratégique militaire et religieux. Cet observatoire facile d'accés offre une visibilité sur 13 départements entre vallée du Rhône et contreforts de la Provence.

Une vue complètement incroyable sur 13 départements ! J'ai même pu appercevoir Amsterdam au loin ! ;)

Saint Martin de Galejas

Cet édifice roman fin du XIè début du XIIè s'impose par la beauté et l'originalité de l'architecture et de l'intérieur. Un petit édifice voûté fermé par une porte recueille l'eau de la source guérisseuse (pathologie de la gale, d'où le nom de Galéjas).

Le visiteur peut commencer par un tour extérieur en prenant à droite, côté ouest. Il longe côté sud, la nef rénovée entre 1959 et 1961 puis côté est, il remarque l'abside de forme carré et le curieux clocheton dissymétrique qui coiffe l'édifice. Enfin il revient vers l'entrée en longeant le côté nord de la nef. La chapelle est ouverte à certaines occasions particulières (cérémonies religieuses, journées du patrimoine, randonnées organisées, etc... Le reste du temps il est possible de s'adresser à la maison faisant face à l'entrée.

Gros coup de coeur sur cette petite chapelle ! Je n'avais jamais vue un accès à une source naturelle comme cela !

Pont Romain de Saint Sylvestre

L'origine et l'histoire de ce pont restent inconnues. Il n'est finalement romain que de nom, puisque sa datation remonterait à l'époque romane et non à l’Antiquité.

Une certitude : le passage pédestre et muletier qu'il constituait sur un torrent, souvent en crue, était très utile. A partir de ce point, vous pourrez observer de nombreuses "marmites de géant" (cavités naturelles percées dans la roche par d'anciens cours d'eau).
Il faut un peu marcher pour se rendre à ce spot incroyable. Mais la balade vaut le détour ! Vous pourrez prendre de très belles photos sur le chemin.

Boffres

Ce village de 630 habitants perché sur les hauteurs du plateau du Vivarais se situe à quelques kilomètres d'Alboussière sur la route qui mène à Vernoux-en-Vivarais. Calades et vestiges féodaux confèrent une âme particulière à ce village immergé dans d’apaisants paysages de campagne et de bois de châtaigniers. Boffres doit son nom au vent qui souffle dans cette région, le « Balfredo ».

Le village est vraiment tout petit mais se balader dans les ruelles est très agréable !

Repas à l'Auberge de Boffres

Pause déjeuner à l'auberge de Boffres !

Vous pouvez venir déguster de bons produits frais et de la région! Nous avons choisi comme plat principal un Gravlax de truite et un fliet mignon de porc accompagnés de tomates fumées, courgettes roties, crème de chorizo, purée de courge et fromage frais aux herbes.
En dessert une brioche perdue avec abricots rotis, sorbet de groseille et crème fontainebleau.

Un repas absolument délicieux et une vue superbe ! Coup de coeur pour le dessert incroyable !

Lamastre, plan d'eau de Retourtour

Le plan d'eau de Retourtour aménagé pour la baignade et surveillé de mi-juin a début septembre offre un espace de fraîcheur l'été.
Il est possible de s'installer sur le sable, au bord de l'eau ou sous un arbre. Baignade surveillée de 12h30 à 18h00 jusqu'au 31 août.

Ce lieu est super pour venir se relaxer au bord de l'eau.

Désaignes

Des premières voies marchandes qui reliaient la vallée du Rhône à la montagne ardéchoise, jusqu’à l’apogée du village au Moyen-Âge : tout un monde s’est construit dans cette petite cité cachée au milieu des terres de picodon, de châtaignes et de terrasses agricoles… Monnaies, thermes et villas romaines nous plongent dans les premiers âges d’or de la cité, plusieurs siècles avant JC ! Le village de Désaignes cache bien des trésors ! Sa vieille forteresse nous emmène jusqu’au XIIe siècle… Dans le vieux village médiéval, les remparts ont su résister au temps et dans les collines ensoleillées, la randonnée a toute sa place !

Quel mignon petit village ! Charmant et authentique, une très belle découverte !

Saint Péray Maison des vins

Saviez vous que l'office de tourisme de Rhone Crussol est également une maison des vins ?
Venez vous informer des différentes activités à faire dans les alentours mais égalment déguster sur place des bons vins Ardéchois !

J'ai gouté un vin blanc de Saint Peray absolument délicieux à parfaite température !
J'espère que ce petit article sur la découverte de l'Ardèche en compagnie d'Ardèche Tourisme vous a plu et vous insprire dans vos prochaines explorations !
Merci Magali pour cette incroyable journée et merci aux super personnes que nous avons croisées sur notre chemin !

Merci pour votre temps et à très vite pour un prochain article ! 🌿
@ardeche_tourisme & @ambrosia_lifestyle