- 2 minutes

Une journée volcanique 🌋

Nature
Culture
Famille
Grimper sur un volcan le matin puis explorer les entrailles d'un autre l'après-midi, c'est possible ! A seulement 20 mn de Clermont-Ferrand, c'est une leçon de géographie et de géologie à ciel ouvert qui vous attend.
Les puys Chopine et des Gouttes

C'est une randonnée que je considère comme l'une des plus panoramiques pour admirer la Chaîne des Puys.
De plus, elle est relativement facile donc on peut la refaire en toutes saisons : seulement 6 km et 2 h de marche pour en prendre plein la vue. L'été, il est fréquent d'y trouver un troupeau de brebis, alors attention aux toutous, qu'il faut tenir en laisse ;)
Le volcan de Lemptégy

Depuis le sommet du puy Chopine, on aperçoit un cratère béant en contrebas. Et si on allait voir ?
Mais d'abord, on mange ! Truffade, saucisse-aligot... de quoi reprendre des forces avec gourmandise après la balade du matin :) Le restaurant du volcan de Lemptégy satisfait tous les appétits !
Ensuite, on pénètre au coeur de la roche rouge. Lemptégy est une ancienne carrière de pouzzolane (cette fameuse roche volcanique rouge), devenue désormais un terrain d'exploration scientifique pour de nombreux chercheurs mais aussi pour les curieux, dont je suis, qui veulent en savoir plus sur l'histoire volcanique de la Chaîne des Puys. La visite est passionnante et impressionnante !