Les 30 et 31 juillet 2022 s'est tenu l'événement Une Montagne en Partage, du côté du Mont-Dore. Suite au succès de l'édition hivernale en 2021, cette première édition estivale a tenu toutes ses promesses avec de belles animations à la rencontre des acteurs du territoire du Massif du Sancy.

J'ai eu la chance de participer à une petite randonnée à la Grande Cascade et au plateau de Durbise, en compagnie du PGM (Peloton de Gendarmerie de Montagne), de Patrice du blog Les Terres du Milieu (Eclaireur Partir Ici) et d'Anouk Ondet, éleveuse de brebis. Au programme de la balade : des conseils et recommandations pour randonner en toute sécurité en montagne, le tout au milieu des paysages majestueux du Massif du Sancy et dans le respect des espaces traversés.

La Grande Cascade du Mont-Dore

Elle fait partie des incontournables des petites randonnées du Mont-Dore !
Avec ses 32 m de haut, c'est la plus haute cascade d'Auvergne. Elle dégringole le long d'une haute falaise de lave et en plein été, elle fait office de brumisateur géant pour les randonneurs qui passent à son pied. L'hiver, elle gèle et se recouvre de stalactites.

Le site est magnifique et très agréable mais il convient de respecter quelques règles de sécurité, rappelées par la capitaine du PGM du Mont-Dore Isabelle Chazal, car il est très difficile d'accès pour les secours :
  • un arrêté municipal interdit l'accès à la Grande Cascade du 15 novembre au 1er avril. Le sentier très escarpé peut devenir très glissant en cas de neige ou verglas, et des stalactites et rochers peuvent se décrocher de la cascade.
  • s'aventurer hors du chemin pour se rapprocher de la cascade en été peut également avoir de graves conséquences : rochers mouillés et glissants, ou qui se détachent de la paroi et tombent de très haut.
  • il faut évidemment être correctement équipé pour cette randonnée, même si elle n'est pas très longue : de bonnes chaussures de marche, de l'eau en quantité suffisante, un vêtement chaud au fond du sac au cas où. Petite anecdote personnelle : je me suis retrouvée sous un orage de grêle un jour que je redescendais de la cascade. Dans le Sancy, le temps tourne très vite et peut surprendre !
Malheureusement, il n'est pas rare de voir des personnes mal chaussées, beaucoup grimpent au plus près de la cascade et les photos hivernales pullulent sur Instagram.

En savoir + sur la Grande Cascade
Ce qu'il ne faut pas faire ;)

Le balisage des sentiers

Patrice du blog Les Terres du Milieu nous a rappelé la nécessité de se fier au balisage des sentiers. Parmi les recommandations utiles avant de partir en randonnée se trouve bien sûr l'impératif de se munir d'une carte détaillée et/ou d'une trace GPS mais attention, ces précieux outils peuvent vite devenir obsolètes ! Chemin fermé pour diverses raisons (propriétaire ayant retiré son accord, éboulement...), dévié provisoirement pour contourner une estive... les petits traits jaunes, bleus, rouge et blanc et autres pancartes doivent prioritairement orienter vos pas.
Encore faut-il savoir les décrypter !
En haut de la Grande Cascade, un chemin a été récemment fermé mais de nombreuses personnes l'empruntent toujours ! Pourtant le balisage est clair mais force est de constater que beaucoup n'y prêtent aucune attention. La capitaine du PGM a rappelé à l'ordre une bonne dizaine de personnes en l'espace des quelques minutes de l'intervention de Patrice : la démonstration par l'exemple parfaite !!

Reconnaître le balisage grâce à la Fédération Française de Randonnée pédestre

Isabelle Chazal, la super capitaine du PGM du Mont-Dore, partie vers d'autres missions hors Auvergne désormais. Merci à elle pour son enthousiasme et pour la mise en place du PGM Vert !

Les chiens de protection de troupeaux

Afin de protéger leurs brebis en période d'estive, de nombreux éleveurs choisissent de faire surveiller leurs troupeaux par des chiens de protection. Ces derniers sont à distinguer des chiens de troupeaux comme les border collies, dont la mission est le guidage et le regroupement. Les chiens de protection, souvent des patous, sont là pour dissuader les éventuels prédateurs : renards, chiens errants, loups...

Ce sont des chiens massifs, qui aboient forts qui peuvent être impressionnants lorsqu'on croise leur chemin.

Quelques consignes sont à suivre pour que tout se passe bien :
  • contourner le troupeau dans la mesure du possible (parfois ça ne l'est pas)
  • parler doucement au chien s'il s'approche, ne pas crier
  • ne pas brandir de bâton
  • tenir fermement son chien en laisse mais laisser le patou le renifler afin de le rassurer
  • ne pas tenter de le caresser, de lui donner à manger, de jouer avec lui
Nous avons eu le plaisir de rencontrer la jeune chienne d'Anouk, très affectueuse avec sa maîtresse mais nous nous sommes bien gardés de la câliner, même si c'était tentant ! Après un petit moment en notre compagnie, elle est retournée en trottant vers son troupeau et en aboyant pour signifier son retour.

Une Montagne en partage

La 2e édition hivernale d'Une Montagne en partage aura lieu début décembre 2022 dans le Massif du Sancy.

N'hésitez pas à suivre l'actualité de l'événement sur Facebook

Et pour d'autres conseils pour randonner en toute sécurité en montagne, vous pouvez également vous abonner aux publications de :