- 4 minutes

Une nuit au Puy de l'Angle

Nature
Une petite nuit dans le Sancy, ça vous dit ? L'avantage de passer une nuit en haut des volcans d'Auvergne est que vous pouvez profiter du coucher du soleil, des étoiles et du lever du soleil en une seule sortie !
Mais avant de vous lancer dans cette aventure, quelques précautions s'imposent. Premièrement le bivouac est totalement interdit dans les vallées de Chaudefour et de Chastreix. Ensuite pensez aux troupeaux qui sont sur les sommets en été. Je ne vous conseille pas de planter la tente au milieu des moutons. Premièrement vous allez les déranger et deuxièmement le patou risque de montrer les dents. Enfin, même en été et en pleine canicule, les nuits peuvent être fraîches. Pensez à prendre des vêtements chauds.
Je terminerais également par rappeler que le bivouac n'est pas du camping ! La tente ne doit pas être plantée avant le coucher du soleil et démontée dès les premiers rayons du soleil !
Puy de l'Angle
Le Puy de l'Angle est un sommet du Massif Adventif dans le Sancy. Il culmine à 1738 mètres d'altitude. Il est reconnaissable à sa croix blanche qui se dresse face au Pic du Capucin. Pour y accèder vous pouvez le faire depuis le Col de la Croix Saint-Robert ou depuis le Col de la Croix Morand. Le chemin le plus court est depuis le Col de la Croix Saint-Robert, il ne faudra marcher que 1, 2 kilomètres. En revanche depuis le Col de la Croix-Morand, il faudra franchir le Puy de la Tâche, le Puy de Monne et le Puy Barbier avant d'arriver au Puy de l'Angle.
Puy de Monne face à la Chaîne des Puys
Col de la Croix Saint-Robert
Vue sur le Puy de la Tâche
Au sommet du Puy de l'Angle, le soleil se couche du côté de la Banne d'Ordanche. L'idéal pour faire de jolie composition photographique avec la croix du Puy de l'Angle. Cela donne aussi une très jolie lumière sur le Puy de Sancy.
Vue sur la Banne d'Ordanche
Le Puy de Sancy en arrière-plan
La croix du Puy de l'Angle
Une fois le soleil couché, je vous conseille de dormir un peu, avant de vous relevez aux alentours de minuit pour faire des photos d'étoiles. Attention, il y a très souvent beaucoup de vent en haut du Puy de l'Angle, la nuit risque d'être un peu agitée ! Mais le Puy de l'Angle est un des meilleurs spots pour faire des photos de voie lactée. Elle est juste au-dessus du Puy de Sancy, et on peut là encore faire de belles compositons avec la croix. Je dois encore m'améliorer pour les photos d'étoiles, mais si vous êtes à l'aise avec ce genre de photos, vous réaliserez de très beaux clichés au sommet de ce puy !
Ensuite, il est temps de retourner dormir quelques heures avant ce qui est pour moi, le meilleur moment pour faire des photos : le lever de soleil !
Depuis le Puy de l'Angle, le soleil se lève du côté du lac Chambon.
La vue depuis le Puy de l'Angle est absolument magnifique avec la lumière du lever de soleil. C'est le Puy que je préfère car depuis son sommet on voit tous les plus beaux spots d'Auvergne : la Chaîne des Puys, le lac de Guéry, le lac Chambon, le Puy de Sancy, le Roc de Cuzeau et le village du Mont-Dore.
Evidemment vous pouvez voir tout ça à n'importe quelle heure de la journée, mais la lumière du matin rend tous ces paysages encore plus beaux !
Le lac de Guéry
Le lac Chambon
Vue sur les principaux puys du Massif du Sancy dont le Puy de Sancy
Après cette courte nuit, il est temps de redescendre prendre un café et se reposer ou pour les plus courageux de poursuivre la journée avec une rando. Pour le café, je vous conseille le buron du col de la Croix-Morand. Pour les randos vous pouvez simplement faire l'aller-retour jusqu'au Puy de la Tâche ou bien partir sur une très grosse rando en direction du Puy de Sancy en passant par le Roc de Cuzeau et revenir par le Grande cascade. Mais je vous conseille cette boucle après ce genre de nuit que si vous êtes une personne qui a besoin de peu de sommeil car elle est vraiment sportive (mais c'est aussi une boucle très belle que je vous recommande de faire si vous en avez l'occasion et après une bonne nuit de sommeil !).