- 2 minutes

Via Ferrata du Roc du Vent - Beaufort

Nature
Insolite
Sportif
Entre les alpages et les lacs artificiels de Roselend et de la Gittaz, la via ferrata du Roc du Vent offre un panorama à 360° à couper le souffle. D’un côté le Mont Blanc, de l’autre la nature calme et préservée du Beaufortain.

En plus de ce panorama de rêve, la Via Ferrata du roc du Vent regroupe une multitude d'attraits techniques : rampes, vires, minimum de barreaux, pont népalais et tunnel.

Un vrai coup de coeur pour cette via qui est juste magnifique !
Les caractéristiques de la via :
  • Altitude de départ : 2050 mètres
  • Altitude d’arrivée : 2360 mètres
  • Longueur : 800 mètres
  • Dénivelé : 310 mètres
  • Difficulté : AD
Le départ de la Via Ferrata du Roc de se trouve au pied du Rocher du Vent. Pour y accéder, vous devrez vous stationner au niveau du Refuge du Plan de la Lai avant le Cormet de Roselend. A partir de là, une marche d’approche d’environ 45 minutes vous attend jusqu’au point de départ.
Description de la via :
Depuis le refuge du Plan de la Lai, il faut monter par le sentier à travers champs (raide) qui conduit au pied du rocher et compter environ 45mn pour cette marche d'approche.
La via se décompose en 4 tronçons, et il possible de s'arrêter entre chaque tronçon. Le pont népalais ainsi que la tour, sont deux passages mémorables de la via.
Le canyon qui sépare les 2 sommets est spectaculaire. Le tunnel d'une longeur de 100 m permet de terminer la via d'une manière originale.
La descente est également très belle !
Enfin il est possible de terminer la journée par la visite du village de Beaufort magnifiquement fleuri avec en prime une belle rivière ...
... puis d'amirer la cascade de la Rochette.
Alors cela vous motive à tester la via ferrata pour allier sport et beaux paysages ?
Si c'est le cas, n'oubliez pas de partir avec l'équipement adapté qui peut se louer pour une somme d'environ 15€ mais également avec un guide si vous êtes novice.