- 2 minutes

Visite du potager conservatoire de Lacroix-Laval

Nature
Insolite
Famille
Si vous allez vous balader au Parc de Lacroix Laval à Marcy L'Etoile, tout près de Lyon, ne manquez pas la visite du potager-conservatoire, implanté juste à côté du parking du château depuis 2011 et qui est ouvert gratuitement au public.

Là se trouvent les conservatoires végétaux lyonnais anciens de rosiers, de fruitiers conduits en espaliers et de légumes de la métropole. Ce potager de 6000m² est conduit en culture biologique. La roseraie conservatoire possède la plus grande collection ouverte au public de roses lyonnaises anciennes avec plus de 250 rosiers lyonnais anciens.

La visite commence par une jolie serre métallique de couleur orange avec des pots de toutes les couleurs et des petites étiquettes portant le nom des plantes.
Puis on découvre 4 carrés potagers, complétés par 2 zones conservatoires, présentant plus de 150 variétés locales anciennes de légumes créés entre 1800 et 1950. Chaque année, une partie des variétés est décrite. Seuls les portes-graines conformes aux descriptions anciennes servent à la production de semences. Pour éviter les mélanges de pollen entre les variétés, les plants sont isolés par des distances minimales ou par des cages anti-insecte. Les graines récoltées sont conservées au congélateur pour un stockage sur le long terme (20 ans et plus) ou au réfrigérateur pour un semis dans les 2 ans.

  • Parking : Se garer sur le parking de l'entrée du château. L'entrée du parc donne sur le parking
  • Entrée gratuite
  • Potager en 3D : http://parcs.grandlyon.com/potager3D/index.html