- 2 minutes

Vous avez dit H.2.O… ??.. !!..

Culture
Nature
Famille
Détente
Vous avez dit H2O… ??.. !!..

Les montagnes retiennent l'eau qui tombe des nuages. On la trouve sous forme de pluie (liquide), de glaces ou de neiges.
En moyenne, près de 50% de l'eau provient des bassins versant d'altitude. Dans la montagne il y a des glaciers, de la neige qui se transforme en eau liquide et forme des lacs, des ruisseaux, et des rivières.

L'eau de source provient obligatoirement d'une nappe d'eau d'origine souterraine. Plus la profondeur à laquelle se trouve l'eau est importante, plus elle assure à l'eau sa pureté.

Leurs terres sont, faut-il le rappeler, des réservoirs de bois, de minéraux et d'énergie hydroélectrique pour des populations qui se multiplient en dessous d'eux.
La moitié au moins de l'humanité est tributaire des bassins versants des montagnes pour son approvisionnement en eau douce.

Les eaux de nos montagne cristallines sont généralement épargnées de risques de contamination en tout genre mais elles méritent précaution du fait qu'elles sont froides et très peu minéralisées, donc peu digestes. Il faut absolument éviter les eaux d'écoulement en alpages ou en aval, de manière générale.

La région regorge de lacs plus beaux les une que les autres (Annecy, Léman, Bourget, Aiguebelette, Laffrey) pour les plus « médiatiques » mais à l’instar de la publication faite sur les chalets, je vous invite à laisser trainer vos yeux sur ces pièces d’eau lors de vos randos et de toujours respecter la nature pour ce qu’elle nous offre, tout en pensant à la laisser aussi belle pour les générations à venir.