Cet été nous sommes allés à la découverte du Lac des Fades, plus grand lac navigable du Puy de Dôme. Le plan d'eau de 385 hectares est niché au coeur des Combrailles, dans des paysages à couper le souffle! Il propose de belles randonnées, un patrimoine authentique et aussi de belles plages pour les amateurs de plaisirs nautiques.
Je vous raconte notre escapade ;-)

Nous avons démarré notre périple par le charmant village de Miremont situé à la pointe sud du lac.
Le village est construit au calme au bord du Sioulet. On a d'ailleurs pique niqué tranquillement sous un saule au bord de la rivière.
La commune joue sur l'authenticité avec de jolies rénovations de bâtiments et la disposition dans tout le village de scènes d'antan. Nous avons également pu nous imprégner de l'histoire du lieu grâce à un petit musée en libre accès qui reconstitue une maison, l'école et les différents métiers des habitants au début du 20èm siècle. C'ést très bien fait et agréable à parcourir. Ensuite direction l'église qui est, elle, complètement perchée sur sa colline, entourée d'un cimetière en forme d'escargot.
Nous avons enuite repris la voiture, Direction les Ancizes, en passant par le pont du Bouchet où il y a une magnifique vue sur le lac et le Belvédère de Roche Grande accessible facilement depuis la route.
La suite de la journée est un peu plus sportive avec une randonnée de 7 km environ au départ des Ancizes en direction des ruines du monastère de la Chartreuse Port Ste Marie situées en contre bas, dans la vallée de la Sioule. Le site est occupé l'été par des colonies de vacances, les jeunes travaillent à la consolidation de certaines parties de l'édifice et utilisent les ruines comme salle d'exposition à ciel ouvert. Cela rend l'endroit vivant malgrè son âge et son état. On entrevoit alors l'immensité que devait avoir le monastère à sa création au 13ème siècle.
La randonnée terminée, nous avons élu domicile pour la nuit au Camping du Viaduc des Fades situé sur la commune. L'établissement offre la possibilité de louer des cabanes, chalets et autres types d'hébergements, même si nous avons opté pour notre toile de tente!
Afin d'occuper la soirée nous sommes allés faire un tour jusqu'au village de Queuille situé un peu au Nord, et connu pour son célèbre méandre. Le village perché est joli également et se termine par la motte castrale qui abritait un chateau au 13ème siècle, celui-ci servant sans aucun doute à contrôler le passage sur le méandre à 250m en contrebas. Un poin de vue est aménagé pour admirer cette curiosité de la nature. Sur la butte se trouve également une guinguette très sympa où nous avons mangé un délicieux burger au fromage d'Auvergne, histoire de boen terminer cette journée!!
Le lendemain matin nous avons pris la route vers le nord pour atteindre le barrage qui ferme le lac. Petit arrêt en amont pour admirer l'ouvrage du viaduc de Fades, haut de 132m il était le pont le plus haut du monde lors de sa mise en service en 1909!
La voie de chemin de fer étant maintenant inutilisée, vous pourrez emprunter ce viaduc en pédalant puisqu'il accueuille désormais une ligne de vélorail.
N'hésitez pas également à vous arréter au niveau du barrage car la vue est superbe! surtout le matin avec le soleil levant!
Pour continuer cette journée ensoleillée, nous parton à la découverte de la cascade peu connue des 3 cuves sur la commune de Sauret-Besserve. Pour y accéder, il faut se rendre au hameau de Chambonnet, haut-lieu de la Résistance pendant la guerre. Le hameau est bien sûre accessible en voiture, nous avons choisit l'option randonnée puisqu'un circuit au départ de la mairie de Saure Besserve est destiné à la découverte de cette cascade. C'est donc partie pour quelques heures, d'abord en descente pour acceder au bord de la rivière et ensuite en remontée assez raide pour rejoindre la voiture! Mais l'effort vaut le coup puisque l'endroit est joli et calme à souhait. La cascade est composée de plusieurs cuves naturelles successives. Un petit sentier qui les borde vous permettra de les admirer de plus près, on aurait presque envie de s'y baigner!!
La troisième étape de la journée sera à Saint Priest des Champs situé à seulement quelques kilomêtres. Impossible en effet de venir par ici sans aller voir la cascade du Gour Saillant, elle beaucoup plus connue et fréquentée. L'accès se fait depuis le village, comptez 2 km de descente (et donc autant de remontée ensuite ;-)) parmi les sapins pour atteindre la cascade. L'espace est aménagé pour plus de facilité d'accès et vous ne serez sans doute pas seuls, l'endroit n'est pas des plus paisibles mais vaut le coup d'oeil!
Notre excursion autour du lac des Fades maintenant terminée, nous rejoignons notre bourbonnais!
J'espère que la balade vous aura plus et vous donnera envie de vous y rendre pour profiter de ses jolis paysage et de son authenticité.