Puy des Goules
Le Puy des Goules
Lorsque l'on pense aux Volcans d'Auvergne, à tout seigneur, tout honneur, c'est vers le majestueux Puy de Dôme que l'on se tourne tous. Et lorsque l'on veut le prendre en photo, les envies se tournent vers le somptueux Puy de Pariou. Pourquoi ? Parce que c'est objectivement, un très beau volcan. Le plus beau ? Non, pas forcément. Victime de son succès, un escalier en bois a été aménagé côté sud pour canaliser les flux et empêcher son érosion. Et pourquoi le Puy des Goules alors ? Tout simplement parce qu'il permet d'admirer le Puy de Dôme et le Puy de Pariou ! Côté nord, c'est le même parking que pour accéder au Pariou ! L'ascension est aisée et peut se faire en famille, chacun a son rythme. Et qu'il bénéficie d'un cratère qui n'a rien à envier à son voisin, même s'il est moins profond. Vous pouvez retrouver toute l'information sur ce volcan en suivant ce lien.

Une vue dont on ne se lasse pas..

Le Puy des Goules
Au premier plan, le cratère du Puy des Goules, puis le sommet du Pariou et enfin, le Puy de Dôme

Point de départ vers d'autres excursions et balades.

Même si une fois en haut, vous vous en rendrez compte, vous serez hypnotisé par la vue à 360° et vous n'aurez plus envie de redescendre (je vous le garantis, c'est à chaque fois la même chose pour moi.). C'est aussi un point de départ vers la Croix de Ternant ou évidemment, vers le Pariou et le Puy de Dôme. Vous pourrez coupler cette ascension vers la grotte du Sarcouy. Mais attention, la balade s'arrête devant la grotte, car le puy éponyme, abîmé, n'est pas accessible et des barrières interdisent de poursuivre l'exploration. Il est essentiel, c'est toujours mieux de le préciser de nouveau, de respecter ces interdictions. De manière générale, il est essentiel de respecter les conditions de déambulation dans la Chaînes des Puys et ailleurs. Et de ne rien jeter pour laisser l'endroit propre et sain bien entendu.
Le Puy des Goules
Tôt, les lumières vous enchanteront !

Un petit truc en plus ?

Se lever tôt pour assister au lever du soleil bien entendu ! Un plaisir gratuit et sans cesse renouvelé. Et puis, prenez le temps de regarder les arbres tout au long de la montée ainsi que ceux du petits bois, en haut du cratère. Vous serez surpris par leur forme. Ils sont envoutants !
Le Puy des Goules
Les arbres aux formes incroyables